Pour les filles : tous les trucs « naturels » pour avoir une chevelure magnifique

Le masque au miel pour éclaircir les cheveux. 

J’ai testé … Verdict

L’été arrive, avec lui l’envie de voir ses cheveux aussi dorés que le soleil. En surfant sur le net, j’ai cherché des recettes 100% bio pour éclaircir mes cheveux et je suis tombée sur http://elyria.canalblog.com/archives/2009/08/16/14754494.html.
Aussitôt lu, aussitôt testé ! Avant toute chose, il faut que vous sachiez que j’ai les cheveux bruns naturellement, et qu’avant de faire ce masque, j’avais encore les restes de ma coloration noir de cet hiver !

J’ai aussi quelques peu modifier la recette en m’insiprant d’autre site.

Donc pour mon propre masque, j’ai laissé infuser des tisanes au citron et miel. Une fois celle-ci à température ambiante, j’ai mis dans un bol une cuillère à soupe de miel de fleurs (le miel qu’on trouve partout), une cuillère à soupe d’huile d’olive, un peu de curcuma et j’ai versé mon infusion jusqu’à que le mélange soit bien uniforme voir même très liquide car le miel colle et comme c’était mon premier essai, je n’avais pas vraiment envie de me retrouver chez le coiffeur après …
J’ai laisser poser le tout environ 10h pendant la nuit et le matin sous la douche, apres avoir appliquer mon après-shampooing habituel, j’ai versé sur mes cheveux le reste de mon infusion à laquelle j’ai ajouté une cuillère à soupe de vinaigre.
VERDICT : les restes de coloration sont totalement parti ! Et j’ai quelques meches qui ont bien éclaircit déjà, maintenant je suis chatain avec des reflets plus clairs ! Forcément ce n’est pas une recette miracle qui nous fait devenir blonde en une nuit, mais mes cheveux respirent le soleil. La semaine prochaine j’en refais un, cette fois-ci je rajouterai un peu de citron et un jaune d’oeuf à ma décoction. Et je vous tiendrais au courant du résultat :).

Bonne journée à toutes !

éclaircir ses cheveux au miel

 

Inspirée par un topic d’Isabelle sur le forum Longs Cheveux, ainsi que cet article du forum anglais Long Hair Community que j’ai partiellement traduit ci-dessous, j’ai été très intéressée par la méthode consistant à éclaircir ses cheveux à l’aide du miel. Les photos donnaient d’étonnant résultats, pouvant aller jusqu’à deux tons plus clairs. Voici l’article que j’ai traduit approximativement et parfois modifié. Je testerais bientôt cette méthode, mettant des photos pour que l’on puisse comparer les résultats.

miel

1) Il est conseillé d’utiliser quatre fois plus d’eau que de miel, en calculant les quantités en fonction du poids. Cette dissolution est recommandée pour obtenir une plus grande luminosité grâce au miel. La quantité minimum de miel utilisée est 10 grammes. 10 grammes de miel auront besoin de 40 grammes d’eau distillée. Si vous mesurez juste à l’aide de culières à café, comptez 1 culière à café de miel pour 6 culières à café d’eau distillée ou 2 culières à café de miel pour 12 culières à café d’eau distillée et ainsi de suite. La quantité varie en fonction de la chevelure. Laissez poser le mélange durant une heure au minimum.
Des miels différents produisent des niveaux différents de peroxyde. Les miels avec plusieurs mélanges, de couleur plus foncés, ont un niveau de peroxyde plus élevé que ceux qui sont plus clairs. (Lien avec description des différents miels : http://www.bio-forme.fr/mel-miel.htm). Mais une couleur foncé, qui pour source un seul miel, n’a pas forcément un niveau de peroxyde plus élevé.

2) L’eau distillée est recommandée à la plus de l’eau normale pour intensifier l’action éclaircissante du miel. En effet, son ph est de 7 et le peroxyde peut se décomposer au contact de certains minéraux.

3) Il est possible de booster l’action éclaircissante du miel à l’aide de certains ingrédients : huile végétale de coco, huile d’olive extra vierge (la plus efficace), cannelle… Comme les épices peuvent être irritantes, commencez par une culière à café, maximum deux. Mixez les dans un récipient, après avoir ajouté le miel, pour obtenir un liquide homogène. Comme l’huile peut-être difficile à enlever des cheveux, il est conseillé d’en ajouter seulement une culière à café.

4) Une quelconque source de chaleur ne doit pas être utilisée pour favoriser la décoloration. N’utilisez pas de sèche cheveux, n’allez pas au soleil. Le récipient contenant les ingrédients ne doit pas être chauffé. La chaleur (hormis celle du corps) peut détruire le peroxyde d’hydrogène en le décomposant dans l’eau et l’oxygène. Ainsi, maintenez votre miel, les huiles, les épices, en dehors d’une source de chaleur, à la température ambiante d’une pièce.

5) Aucun ingrédient contenant de la vitamine C (sauf la cannelle qui contient une grande part de peroxyde et peu de vitamine C) ne doit être utilisé. Certains miels contiennent naturellement beaucoup de vitamine C. Evitez d’utiliser des miels de sarrasin, de tilleul, de menthe, de châtaigner ou de thym.

6) Le miel de Jarrah (eucalyptus) d’Australie contient le plus haut taux de peroxyde. Le miel de fleur de manuka en est également riche.

7) Il n’est pas recommandé d’ajouter d’après-shampoing, ni de crème ou de lait de coco car cela est trop acide pour la plus part des miels et des épices et peut ainsi réduire ou influencer leur action. On peut utiliser de l’après-shampoing pour rincer le mélange après application.
Autrement, le traitement au miel peut être appliqué su cheveux secs, mouillés, ou pas lavés. Appliquez le mélange à l’aide d’un pinceau pour bien répartir, couvez d’un film plastique et laissez poser au moins une heure. Les cheveux doivent rester complètement mouillés pendant la durée du traitement.

8) Ces traitements au miel n’endommagent pas les cheveux, même après une longue période d’applications. Vous pouvez faire autant de traitement que vous désirez en une journée, ou laisser poser autant de temps que vous voulez.
Il arrive parfois que les cheveux soient un peu secs, mais cela est du à un reste de miel et peut-être régulé à l’aide d’un shampoing ou d’un rinçage au vinaigre.

……………………………………………………. Pr é s e n t a t i o n                                                   

 

Le manuka est un arbrisseau sauvage de Nouvelle-Zélande. manuka_tea_tree_38

L’activité de l’UMF (Unique Manuka Factor) est une enzyme spécifique au miel de Manuka : elle indique le taux de l’efficacité antibactérienne et antiseptique. Les UMF s’étendent de +5 à +25 (utilisé dans les hôpitaux).

Ses utilisations médicinales sont diverses et multiples. Je vous recommande à cet effet de lire cet article. 

Vu ses bienfaits, c’est un miel que je consommerais quotidiennement en petites quantité. Il serait dommage de l’utiliser seulement pour les cheveux.

La nuit, mes cheveux se sont déroulés et la joue sur laquelle j’avais un bouton d’acné a été en contact. J’ai remarqué en me levant que le bouton avait quasiment disparu ! En faisant une rapide recherche, j’ai trouvé que le miel de Manuka était effectivement utilisé pour le traitement de l’acté.Voici un article à ce sujet.


…………………………………………………D e g u s t a t i o n                                             


Photo0572

 

 

Un parfum assez intense, sucré, dans lequel on perçoit une pointe d’eucalyptus.

Il est collant, mais pas visqueux, ni gélatineux. D’une couleur orangée vive, opaque.
Une consistance doucereuse, sirupeuse, qui tapisse agréablement la gorge.

Un goût fort, très sucré, légèrement fleuri, surprenant au début parce qu’on y retrouve l’arôme du miel, ce petit arrière goût discrètement présent dans les autres, et les recettes sucrées, mais décuplé comme jamais. Le miel d’acacia, par exemple, est très fleuri ; l’impression de savourer un doux concentré floral, avec dans un second temps, ce petit goût discret dont je parle. Le miel de Manuka n’a pratiquement que ce goût-là.

…………………………………………….P r é p a r a t i o n                                              

 

Rappels : Une culière à café équivaut environ à 5g de liquide (0,5 cl).
La quantité d’eau est proportionnelle à la quantité de miel : elle est quatre fois plus grande.

Untitled_2

Ingrédients : Miel de Manuka, Huile d’olive extra vierge, Eau déminéralisée (en grande surface, vous en trouvez aussi en pharmacie, plus chère), une culière, un verre (ou autre récipient).

J’ai choisi d’utiliser un petit récipient (un verre classique) car l’application me semblait plus facile ainsi. Un saladier nécessite que l’on penche la tête en avant, ce qui n’est guère pratique pour répartir le mélange sur le sommet du crâne et imprégner les racines. Un petit récipient donne l’avantage de doser et de faire couler petit à petit le liquide, tout en le plaçant où l’on veut, et le tenant aisément dans la main.

J’ai utilisé 5 culières à café de miel pour 20 culières à café d’eau déminéralisée. Je pense que cela a été suffisant pour ma chevelure.

– Prélevez le nombre désiré de culière à café de miel. (Je me suis aidée d’un couteau en plastique pour racler la culière, et la par la suite mélanger).

– Ajoutez l’eau distillée.
Vous obtenez un mélange hétérogène, avec en surface l’eau, au fond, le miel.
Remuez énergiquement jusqu’à ce que ce mélange devienne homogène :

 

Untitled_3

Cela ressemble à du jus d’orange.
Rajoutez, si voulu, les ingrédients annexes pour développer d’avantage la quantité de peroxyde présente. (J’ai ajouté une culière à café d’huile d’olive car il s’agit d’un excellent soin, et c’est l’ingrédient le plus efficace dans ce cas).

Remuez. C’est prêt.

 

 

…………………………………………….A p p l i c a t i o n                                               

 

 

Elle cause peu de dégâts dans la salle de bain, comparée au henné.

Pour ma part, je vous conseille de vous mettre au dessus de la baignoire ou du lavabo. J’ai penché tout d’abord la tête en arrière, laissant mes cheveux tomber dans la baignoire, afin de verser petit à petit le liquide sur les racines, et les mèches de devant. Il est facile de savoir si le cuir chevelu est bien imprégné à cause de la fraîcheur. Avec la main, j’ai guidé l’application sur les zones moins accessibles (les tempes, autour des oreilles…).
Puis, afin de bien répartir le miel sur les longueurs et les pointes, une fois les racines imprégnées, j’ai penché la tête en avant, et j’ai fais couler doucement le mélange, massant avec ma main.
J’ai enfin terminé en torsadant fermement les cheveux et en les plongeant dans le verre, pour que les pointes et le reste des longueurs absorbent le liquide restant.

Les cheveux sont humides, et ne dégoulinent pas.
La préparation n’est pas collante. Vous pouvez passez votre main entre les mèches et démêler délicatement avec vos doigts.
Torsadez les à nouveau, et ramenez les au dessus de la tête, puis enroulez le tout fermement dans un film plastique (même principe que lors du henné).
Ce n’est pas l’étape la plus évidente car le plastique n’adhère pas aux cheveux, qui sont glissants.

Attention : Dix minutes après l’application, même si vous avez bien serré le film plastique autour de votre tête, cela coule. Prévoyez des vêtements de rechange, une serviette éponge autour des épaules. Ou si possible, réalisez et appliquez votre masque avant d’aller vous coucher, la position allongée limitant ce désagrément. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent soin pour la peau.

Recette maison pour cheveux brillants!
©

recette naturelle, cheveux brillants

Ma recette pour avoir des cheveux brillants et en pleine santé?
C’est simple, vous avez seulement besoin d’environ 50g. de persil frais et d’un grand verre d’eau bouillante.

Mettez le persil dans l’eau et faite bouillir celle-ci pendant 15minutes.
Filtrez et laissez refroidir le liquide.
Une fois le liquide complétement refroidis, versez le sur vos cheveux après le shampoing.
Séchez vos cheveux sans les rincer.

Cheveux blond sexy, cheveux brun sauvage ou cheveux roux incandescent… Quelle couleur de cheveux veulent les hommes au juste ? La cheveux détective est prête à tout pour résoudre ce mystère.

Cheveux : Mais qu’est-ce que je veux au juste ?

 

 

Tout a commencé un matin devant ma glace : une envie irrésistible de changer de tête, là, maintenant, tout de suite.

 

Ouf ! Armando, mon hair designer (oui, « coiffeur » il paraît que c’est has been), avait de la place pour moi dans son salon.

 

Mais, une fois entre ses mains, impossible de dire ce que je veux vraiment. « Moi, je propose qu’on mette un peu de soleil là-dedans », me dit-il tout net. Oui, que j’éclaircisse quoi.

Je sais pas. J’ai jamais essayé le blond, ça me fait un peu peur. Et puis le brun façon Megan Fox, c’est sympa aussi.

 

  • Cheveux : le blond glamour éternel vs le blond has been 

 

« Tu es folle ? Le blond, c’est beaucoup plus glamour. Regarde Grace Kelly ou Marilyn Monroe. »

 

Non mais c’est fini ça, on n’est plus dans les années 50. Et si je devenais rousse ? « Le roux, c’est du blond raté. Marilyn, si on en parle encore, c’est à cause du blond. Mais après tout si tu ne veux pas être glamour… »

 

Ben là, du coup, j’ai un doute. « Sasha, quand tu doutes, choisis le blond. Les hommes, c’est ce qu’ils préfèrent. » Non, pas tous. « Si, tous. Je pourrais le parier. » Chiche qu’on parie ? « OK, si tu me prouves que les hommes ne préfèrent pas les blondes, je t’offre ton changement de tête. »

Comment résister à une telle proposition ? Le temps de mener mon enquête, Armando me prête trois perruques en cheveux naturels : une blonde, une brune et une rousse.

 

 

À propos de Marie Salomon

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l’amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. Fière d'être républicaine, française, européenne progressiste. La liberté conduit au succès, pourvu qu'elle soit un choix de vie. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Une réponse "

  1. There are some interesting cut-off dates on this article but I don’t know if I see all of them middle to heart. There may be some validity but I will take hold opinion until I look into it further. Good article , thanks and we want extra! Added to FeedBurner as properly, took me hours, I ‘m a tech dummy 🙂

    J’aime

    Réponse

Laisser un commentaire