illusion, une histoire de rien de tout – juste une vie au présent, d’une absente.

Publié le

La PNL qu’est-ce que c’est ?

Avant d’ouvrir tentons de savoir pourquoi étudier la PNL ?

D’abord, soyons logistique : la PNL c’est la programmation neuro-linguistique.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Programmation signifie que c’est un ensemble d’actions et d’éléments, mais de quoi ?

Neuro, cela aborde l’esprit, le psychisme. Enfin je crois. Quand mon internet fonctionnera, je chercherai sa définition.

Linguistique : donc on parle du langage. Comme selon Dolto, tout est langage, le périmètre est vaste, mais cependant se réduit à celui la neurologie et de sa programmation. Donc, le champ de la recherche se réduit. Ouf on est pas tout à fait nul. Jusque-là on a fait un petit pas. Enfin, j’espère.

J’ai cru comprendre que nous pourrions autrui par sa gestuelle, son comportement conscient et inconscient et la sagacité de son esprit, en comprenant tout d’abord son propre mécanisme psychique et psychologique.

–          Cela va permettre à maîtriser ses émotions ;

–          Perdre les mauvaises habitudes. Qu’elles-sont-elles ? Nous allons voir cela plus tard ;

–          Avoir en confiance en soi ;

–          Devenir un(e) bon(ne) communicant ;

–          Vivre et travailler efficacement avec les autres ;

–          Et comprendre, en toute neutralité, autrui.

Selon un autre bouquin, j’ai beaucoup de défauts que je connais bien entendu, mais difficile de les accepter… Mince, je l’ai oublié.  Plutôt, je l’ai confondu avec un autre que je n’ avais pas étudier. Donc on est dans l’apprentissage du savoir libre pour un esprit totalement disponible et sans préjugé.

Un peu comme quand je vais au ciné et que je prends la première séance disponible à l’heure où j’arrive devant la borne ou intégrer ma carte de fidélité, et que je n’ai pris connaissance ni de l’actualité, ni d’aucun synopsis.

Alors revenons à la PNL, selon le bouquin pour les nuls, ignares officiellement comme moi, puisque nous maîtrisons tous quelques voire une grande partie des clefs de la PNL, sans le savoir. Alors, apprenons en conscience, maintenant.

La PNL est est une technique de psychologie appliquée qui permet de modifier nos schémas de pensée pour mieux communiquer avec les autres. Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication et de la psychologie. Rien que ça. Les amis, on va devenir des génies de la communication et de la manipulation psychique. On sera des leaders à la fin de l’étude.

On va déprogrammer nos schémas de pensés négatifs, l’anxiété qui encombre notre esprit et l’a affecté par des indicateurs, expériences et rencontres qui nous ont remis en question de manière négative et qui nous empêche d’évoluer et croire en nous. On va se libérer de tout ce qui nous bride et de nos pensées négatives ou des jalousies intestines exprimées par notre entourage subit, non choisi ou choisi par erreur parce qu’il est officiel bon.

Nous allons recoder le programme les différents schémas qui sont dans notre cerveau pour enfin rebondir et retrouver l’énergie pour grandir, s’ouvrir et avoir à nouveau soif d’apprendre. Ouah !  Quel bonheur d’apprendre, de recevoir, de donner, d’échanger, de se sentir enfant, naïf et pure.

En fait on va apprendre, entre autres, comment croire en nos capacités, comment être en phase avec notre auditoire, comment négocier des solutions qui contentent tout le monde. Cela sera utile tout aussi au travail que dans la vie personnelle.

Voilà l’entrée en matière étant finie. Attaquons-nous au vif du sujet. Il est temps de mettre les mains dans le cambouis.

Rappelez-vous au début de votre vie. Normalement, si vous n’avez pas rencontrer de difficultés, style :

–          abandon de vos géniteurs (ce qui m’est arrivé), êtes passé par un ou plusieurs orphelinats,

–          vous avez échappé à un soulèvement du peuple guidé par un intégriste religieux

–          vous êtes dans une famille qui vous a tout donné sauf la confiance en soi, l’amour familiale, la fibre famiale, l’affection et la sérénité dans lequel vit tout enfant .

– un viol subit à 14 ans dans la plus grande indiscrétion d’une auberge de jeunesse de la région parisienne devant mes camarades de classe, par un apprenti  de 19 ans toulousain et rouquin qui répond au prénom de Patrick. Je l’ai interpellé le jour suivant. Je lui ai demandé de s’expliqué et de s’excusé. Il a nié et à joué l’amnésie et la carte de la consommation de trop d’alcool. Il recherchait une blonde et un brune qui les avaient échauffés lui et ses copains. Ils s’étaient juste trompés de chambre en rentrant de soirée trop arrosée. Ces garces avaient donné le numéro de la seconde chambre des filles de leur classe. Grande classe, ncp ? C’était lors d’une classe de découverte à la Villette, organisée par mon collège rennais. 2 ans de silence ont suivi et 22 ans d’appréhension face au sexe adverse après, c’est la première fois que je l’écris.

Depuis, la liberté et l’indépendance financière et morale ont été mes objectifs premiers tout au long de ma vie.

Après l’abandon en bas-âge, le rejet,le viol et la fuite,le facteur travail, avec la solitiude sont mes gardes-fou pour être une femme vivante entre l’amour et l’enfer, en ne commençant que des débuts d’histoire pour ne pas voir la fin, mais juste, en attendant la mort,  Je crois être bien armée pour vaincre n’importe quel rejet, coup bas ou harcèlement moral ou sexuel. Voici le point positif : être armé psychologiquement pour la confrontation de tout malfaisant, manipulateur et étroit d’esprit.

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Une réponse "

  1. Above is without a doubt critical info.

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

