Profil à fort potentiel : Le jaune : la couleur de la lumière

Publié le
Taq-e Bostan: high-relief of Shapur II investi...

Image via Wikipedia

A handcoloured engraving of Brahma.
Image via Wikipedia

Le jaune

Jaune comme le Soleil, la topaze, le dimanche et lié(e) à l’or, vous êtes de la couleur de la générosité et de l’intelligence. Vous êtes gaieté, optimisme, lumière et paroles. Vous aimez la sagesse de la philosophie hindoue, la nitescence du soleil, les raisonnements sophistiqués de la psychanalyse, les saveurs acides, les problèmes psychiques, le monde de la culture et des arts, et aussi votre personnalité, parce que vous avez un ego solidement structuré. Victoire, triomphe, joie, fidélité, le jaune est le symbole de la dignité, de l’intelligence, de la richesse matérielle et spirituelle et de l’effort constant vers l’authenticité et le progrès. En Chine, il est réservé aux vêtements impériaux et était la couleur de ceux des époux dans la Grèce antique. Emblème du soleil, du dieu Mithra iranien qui roule les ténèbres comme on roule une peau, du dieu Brahma hindouiste, né d’un oeuf brillant comme l’or aussi éclatant que l’astre aux mille rayons, il est aussi lié à Horus, dieu du soleil en Egypte. Jésus-Christ a la tête auréolée de cheveux blonds dorés qui manifestent sont rôle divin. Les ondes vibratoires du jaune sont utilisées par les chromothérapeutes pour favoriser une bonne digestion, un bon équilibre nerveux. Selon la médecine indienne védique, il harmonise les chakras. Symbole de vérité, par l’entremise du soleil quand celui-ci la met en lumière, ou de trahison, quand il éclaire la tromperie, la fourberie, l’adultère, il a aussi, comme toutes les couleurs, un aspect négatif. Il désigne alors le traître, le mari trompé, l’inconscience, la jalousie génératrice de « rires jaunes », en même temps qu’il évoque le désert et la sécheresse. L’idée d’un jaune mauvais se retrouve dans la théorie médiévale des quatre humeurs (atrabile, bile, flegme, sang), celle de la bile entraînant un sujet à être enclin à la colère, ou irascible. Ainsi votre joie de vivre peut rapidement se transformer en ennui, dès que vous n’êtes plus passionné(e) par ce que vous vivez. Couleur du pain, du miel, du jaune d’oeuf et du maïs, solaire, sincère, chaleureux(se), vous avez beaucoup d’empathie pour les gens que vous rencontrez, vous refusez la solitude et vous savez écouter les autres. Et si votre curiosité intellectuelle sans limites vous porte d’un sujet à un autre avec le même enthousiasme, votre sens de la justice peut vous rendre intransigeant(e). Ajoutez du bleu et un peu de rouge dans votre jaune.

Osiris, Isis and Horus: pendant bearing the na...

Image via Wikipedia

  • COURCELLES: c’est en mémoire d’un vieux communiste courcellois, retracé par son petit-fils, Claudy BASTIN … Et c’est bien volo ntiers … ! RoRo c1 (romaincourcelles.wordpress.com)
  • INONDATIONS A BANGKOK: PRIER POUR QUE CESSE LA PLU – Hua Hin Thailand, Thailand (travelpod.com)
  • Votre mémoire est sélective !

     

    Dans certains domaines, vos souvenirs sont à la fois précis, nombreux, riches et vous en parlez très volontiers. Vous semblez n’éprouver aucune  difficulté à les rassembler, ni à les évoquer. En revanche, dans d’autres domaines, vous ne donnez pas l’impression d’avoir retenu grand chose.

    C’est étonnant de constater ces « écarts » de mémoire. En réalité, votre mémoire fonctionne bien lorsqu’il s’agit de sujets qui vous tiennent à cœur. Il faut pour cela que votre intérêt soit sollicité et alors vos capacités de mémorisation sont très efficaces et vous les utilisez sur commande, sans avoir besoin de faire de grands efforts.

    C’est assez facile pour vous. Mais lorsque le sujet ne vous intéresse pas ou peu, vous ne retenez que très peu de choses, parfois même rien. Enfin c’est ce que vous dîtes. Derrière cette « sélection naturelle » se cache votre désir de ne pas vous encombrer la tête avec tout et n’importe quoi.

    Vous voulez rester maître de vos choix, de vos intérêts y compris lorsqu’il s’agit de vos souvenirs.  C’est un peu audacieux et pas très réaliste !  Parce que la mémoire ne se contrôle que partiellement. Il y a tout un travail de l’inconscient qui échappe à la raison. Et cela vous n’y pouvez rien. Il faut vous y résoudre…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :