Salomon en breton Salaün, comte de Rennes et de Nantes, Duc de Bretagne, puis canonisé « Saint Salomon » et élevé au rang de « Martyrs ». Maï Salaün

Publié le
Historical regions of Brittany in the 14th century

Image via Wikipedia

Salomon de Bretagne

Le nom provient du nom du roi biblique. En ancien breton, son nom était Salamun, devenu Salavun, puis en breton moderne Salaün, nom de famille répandu en Bretagne.

Salomon († 874), fils de Riwallon, comte du Poher, fut le dernier roi de Bretagne de 857 au 25 juin 874. Il fait aussi partie des saints bretons plus ou moins mythiques, non reconnus officiellement par l’Église catholique. Sa fête est le 25 juin.

La vita de saint Salomon est racontée dans la Chronique de Saint-Brieuc (Chronicon Briocense) rédigée probablement avant les années 1010-1040, soit aux alentours de deux siècles après sa mort.

Né vers 810-820, selon le Chronicon Britannicum, Salomon est le fils d’un certain Riwallon « Rivalonus genuit Salomonen Regen qui genuit Rivallonus et Wegonum », comte du Poher et frère ou beau-frère de Nominoe.

Il est le cousin d’Erispoë qui dans un acte de 856 le nomme Salomon filii Rivallon, consobrino meo. Il semble qu’il ait été élevé par Nominoë car dans une donation il précise pro anima Nominoë nutritoris fui.

Selon les Annales de Saint-Bertin, il reçoit en 852 un tiers de la Bretagne de l’empereur aux dépens d’Erispoë après s’être fait le fidèle du roi Charles le Chauve.

Il est couronné roi de Bretagne en 857, après avoir assassiné son cousin Erispoë, dont il n’approuvait pas le rapprochement avec la Francie occidentale qui risquait de lui faire perdre des terres au profit de celui-ci. L’assassinat eut lieu sur l’autel d’une église, avec l’aide du Franc Alcmar. Erispoë projetait en effet de marier sa fille avec Louis, fils de Charles II le Chauve.

En 863, par le traité d’Entrammes (Mayenne), il acquiert en échange de la paix le territoire d’« Entre deux rivières», c’est-à-dire la région comprise entre la Sarthe et la Mayenne. En contre-partie, il paie désormais au roi de France un tribut minime. Salomon s’intitule alors « roi de la Bretagne et d’une partie notable de la Gaule ». Les relations entre le roi de Bretagne et le roi de France restent houleuses les années suivantes, alternant différends et réconciliations.

Le 1er août ou le 25 août de l’an 867traité de Compiègne, lui concède le Cotentin, l’Avranchin ainsi que les îles Anglo-Normandes. La Bretagne atteint alors son extension géographique maximale.

Salomon de Bretagne
Roi de Bretagne
King Salomon of Brittany - 2.jpg
Règne
857874
Couronnement 857
Titre complet Roi de Bretagne
Prédécesseur Erispoé
Successeur Gurwant et Pascweten

Biographie
Nom de naissance Salamun
Naissance Date inconnue (vers 810-820)
Décès 25 juin 874
Ar Merzher Langoëlan
Père Riwallon
Conjoint(s) Wembrit
Descendance Prostlon
Riwallon
Guigon


Salomon, roi de Bretagne

Salomon, Salaün en Breton, décédé 874 était comte de Rennes et de Nantes à partir de 852 et duc de Bretagne à partir de 857 jusqu’à sa mort par assassinat. Il a utilisé le titre roi de Bretagne par intermittence après 868. En 867, il a été accordé dans les comtés de Avranches et de Coutances .

Dans la tradition populaire au sein de la Bretagne, il a été canonisé comme « Saint Salomon » après sa mort et élevé au rang de martyr .

Salomon était le fils de Riwallon III de Poher . En 851, Charles le Chauve , après sa défaite à la bataille de Jengland , fait la paix avec Erispoe , le duc breton, et lui a accordé les comtés de Rennes et de Nantes et le Pays de Retz en Poitou aussi loin que la rivière Mayenne . En 852, Salomon firent le serment de Charles et devint son fidèle disciple (fidelis );. en retour, il a été accordé Rennes, Nantes et Retz comme un «tiers» de la Bretagne qui se tiendra de Charles dans les frais et lui Erispoe étaient les dominatores de Rennes en 853. Salomon était l’aristocrate le plus puissant à la cour de Erispoe.

Probablement parce qu’il craignait de perdre ses bénéfices (qu’il tenait sous Erispoe) si Louis le Bègue ont été autorisés à devenir roi à Le Mans , Salomon de connivence avec l’Almarchus autrement inconnu assassiner son cousin et Erispoe s’emparer du trône breton en 857. En 858, il était derrière la révolte à grande échelle de l’ Francs nobles de Neustrie contre Charles le Chauve. Bretons ont participé à la chasse de Louis du Mans au printemps de cette année. En Septembre, Louis le Germanique s’avança jusqu’à Orléans , où une délégation bretonne de Salomon l’a rencontré et a pris les serments au nom de Salomon. En 859, un synode réuni à Savonnières près de Toul et a essayé de l’ordre de Salomon se souvenir de son serment de 852 et à reprendre le paiement du tribut que la Bretagne avait payé dans les années passées.

En 862, Salomon était le centre de la révolte contre Charles le Chauve, s’il n’avait pas fait la guerre au roi lui-même depuis 860. Dans cette année il a loué les services d’une bande de Vikings avec lequel combattre Robert le Fort , qui avait lui-même recruté des mercenaires vikings pour l’aider. Salomon a également prêté une force des Bretons de l’aide de Louis le Bègue, maintenant dans la ligue avec les rebelles, dans sa guerre avec Robert. En 863, Charles rassembla une armée et a commencé à marcher sur la Bretagne, mais a tenu à proximité d’ Entramnes et négocié la paix avec lequel Salomon occidentales Anjou a été reconnu comme une partie de la Bretagne et l’ abbatiat jeter de Saint-Aubin d’Angers a été accordé à Salomon, qui a félicité lui-même à Charles et a rendu hommage .

Salomon n’a pas abandonné sa guerre avec Robert ou de son alliance avec les Vikings fait si facilement, cependant. En 865 et 866, les Vikings et les Bretons ravagé le vicintiy du Mans et Robert fut tué dans la bataille de Brissarthe contre les alliés des Vikings avec les Bretons. Ce fut le début d’une nouvelle insurrection, et même le pape Nicolas I a écrit des lettres à Salomon pour lui demander de reprendre les paiements hommage stoppé. Pendant son pontificat, le pape Nicolas I  s’impose comme patriarche d’Occident. Il interdit aux princes bretons de  transformer Dol en archevêché, rappelle aux métropolites son autorité sur eux et excommunie en 861 l’archevêque Jean VIII de Ravenne, coupable d’avoir empiété sur les prérogatives spirituelles et temporelles du pape.

Le nouveau roi tint avant tout à régner au nom de Dieu et de la religion, protégeant églises et monastères et multipliant les fondations pieuses comme le monastère Saint-Maxent à Maxent (Ille-et-Vilaine) près de Plélan-le-Grand (au village du Gué dans cette commune, une motte féodale porte le nom de « Motte du roi Salomon » comme reste du château qu’il y aurait occupé), Saint-Sauveur à Pléchatel, probablement Saint-Aubin à Guérande, etc… et multipliant les largesses en faveur d’autres monastères comme à RedonSaint-MéenPaimpont ou des prieurés comme Saint-Pierre de Plélan. Il replaça à la tête de leurs évêchés, comme l’exigeaient les papes Léon IVBenoît IIINicolas Ier, puis Adrien II depuis des années, la plupart des évêques bretons qui avaient été déposés en 848 par Nominoe.

Salomon tente d’obtenir l’indépendance religieuse de la Bretagne par rapport à l’archevêché de Tours, en essayant d’obtenir du pape la construction de l’évêché de Dol-de-Bretagne en archevêché.

La situation restera en suspens (Dol étant archevêché dans les faits), mais Rome ne clarifiera officiellement la situation qu’en 1076, où le pallium est accordé à l’archevêque Even. Cependant, en 1199, le pape Innocent III met fin à la polémique, en affirmant l’autorité de Tours sur les évêchés bretons.

Après avoir lutté une quinzaine d’années contre les Vikings lors des invasions normandes, il parvient au bout d’une quinzaine d’années à les chasser de Bretagne et aide même Charles le Chauve à les chasser d’Angers en 873. Salomon récolte avec ses Bretons les vins des territoires qui lui appartiennent au pays d’Angers. L’année suivante Salomon participe avec son armée aux côtés de Charles le Chauve au siège de la ville d’Angers que les Vikings occupaient après l’avoir dévastée. À cette occasion son fils Wigon se recommande au roi et prête serment en présence de ses fidèles17.

À la fin de son règne, il se retire dans un monastère, soit à La Martyre, soit à Langoëlan, pour expier le meurtre d’Erispoë. C’est là que son gendre Pascweten et le gendre d’Erispoë, Gurvant ainsi que son neveu Wigon fils de Rivelin, le livrent aux Francs « Fulcoald et d’autres » qui après avoir capturé et sans doute exécuté son fils Wigon, crèvent les yeux du roi et l’assassinent le lendemain (874).

Salomon a été assassiné le 25 juin 874 dans l’église d’un lieu appelé aujourd’hui Ar Merzher La Martyre en souvenir de cet événement. « Salomon se réfugia dans l’église d’un monastère où il fut pris et traité avec une sauvagerie inouïe. On lui arracha les yeux avec tant de violence qu’il en mourut dans la nuit ». Sa mort le fait proclamer martyr par le peuple et l’Église catholique romaine. Son corps fut inhumé dans le monastère de Plélan ou dans celui de Saint-Maixent, conformément aux désirs qu’il avait exprimé de reposer aux côtes de son épouse, la reine Wenbrit. Plus tard, son corps fut enlevé, probablement lors d’une des invasions normandes et transporté jusqu’à Pithiviers, où une partie de ses reliques reposent dans l’église Saint-Salomon et Saint-Grégoire. Cependant une autre partie de ses reliques resta ou revint en Bretagne ; l’église Saint-Salomon de Vannes, détruite en 1793 pendant la Révolution française, possédait quelques ossements du saint.

Plélan-le-Grand (Plelann-Veur en breton) est une commune française, située dans le département d’Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Plélan se situe en bordure est de la forêt de Paimpont dite de Brocéliande sur la quatre-voies de Rennes à Lorient. Elle est à égale distance de l’Atlantique et de la Manche (mer), soit environ 80 km.

Charles marcha sur la Bretagne en 867, mais Salomon envoya son fils-frère Pascweten à négocier une paix à Compiègne en août. Charles a envoyé des otages à Salomon et Pascweten prêtaient serment de fidélité à Charles au nom de Salomon.

Pascweten, fils d’un certain Ridoredh selon une généalogie tardive établie à Saint Aubin d’Angers au xie siècle, Pascweten était l’un des prétendant qui se disputèrent le trône de Bretagne après la mort de Salomon de BretagneComte de Vannes, puis également de Nantes, il basait ses prétentions sur son mariage avec la fille du roi défunt, Prostlon.

En 874, il conspira avec le comte de RennesGurwant, pour assassiner le roi. Leur alliance ne dura cependant que le temps de faire taire les revendications des autres prétendants, notamment les comtes de Goëlo et de Léon. En 875, il attaqua Rennes, la résidence principale de Gurwant mais échoua en dépit de ce qui semble avoir été une importante supériorité numérique.

Il fit une nouvelle tentative en 876, espérant tirer profit de la maladie de Gurwant. Ce fut à nouveau un échec. Il mourut à la fin de 876 ou, plus vraisemblablement au début de 877, empoisonné ou assassiné par ses alliés Normands.

Son frère Alain hérita des comtés de Vannes et de Nantes et devint roi de Bretagne après la bataille de Questembert.

Revenons au Comte Salaün. Cette paix devait durer jusqu’à la fin de la vie de Salomon. Charles récompensé son vassal désormais fidèles avec un cadeau d’insignes en 868, dont une d’or, couronne ornée de bijoux. Il est également probable que Wigo Salomon fils de deux ans a été baptisé à cette occasion et que Charles a agi comme parrain pour lui, rendant ainsi Salomon et Charles reliés par le «sang» en tant que co-pères. Bien que Salomon suite commencé à appeler lui-même roi, il n’était pas roi à titre officiel, comme un historien du XIe siècle au Redon monastère a écrit :

Salomon fut appelé roi, non pas parce qu’il était vrai, en fait, mais parce qu’il portait une couronne d’or et pourpre par une subvention de l’empereur Charles, et pour cette raison a été désigné par ce nom.

Salomon a dépensé un peu d’effort dans l’attente, mi-860, d’avoir le pape Nicolas Ier envoyer le pallium à l’ évêque de Dol de créer un archidiocèse de tous les évêchés bretons, qui ne reconnaît pas l’ archidiocèse de Tours , leur morale métropolitaine. Salomon peut ont voulu un archevêque qui était malléable à ses désirs, ou qui pourrait le consacrer comme roi. Peut-être qu’il voulait simplement sortir de l’impasse qui avait suivi la suite de Nominoë dépôt des évêques bretons cinq d’une décennie et demi plus tôt.

Nominoë, né aux alentours de l’an 800, ses origines sont incertaines. Nominoë fut comte de Vannes à partir de juillet 819, Nominoë fut nommé missus imperatoris de Louis le Pieux et ducatus ipsius gentis des Bretons à partir de 831.

À la mort de ce dernier, en 840, il soutient dans un premier temps Charles le Chauve puis entre en rébellion ouverte contre l’administration franque. Dans sa volonté d’assurer l’autonomie de la Bretagne face au royaume franc, il s’allie avec Lambert II de Nantes, fils du précédent comte de Nantes mais non-confirmé dans cette charge par Charles le Chauve.

Le roi Charles doit reconnaître l’autorité de Nominoë en mai 846 à la suite des batailles de Messac (843) et de Ballon (845). Battu trois fois par les Vikings, Nominoë doit traiter avec eux pour qu’ils s’éloignent de la Bretagne 3. Deux ans après, il s’empare d’Angers et des pays voisins. À cause de la défection de Lambert II de Nantes, il envahit ensuite Nantes et Rennes en 850, lance des raids sur le Bessin et le comté du Maine.

Nominoë meurt subitement au cours d’une expédition en profondeur dans le comté de Chartres près de Vendôme, le 7 mars851 après avoir conquis le Maine et l’Anjou. Il est inhumé dans l’abbaye Saint-Sauveur de Redon.

Contrairement à la croyance générale, Nominoë n’a jamais porté le titre de roi (bien que le chroniqueur médiéval Réginon de Prüm lui donne ce titre). Dans le cartulaire de Redon, il est tour à tour qualifié de duc des Bretons, de duc en Bretagne, de duc de toute la Bretagne, de prince de Bretagne et de prince de toute la Bretagne. C’est son fils et successeur Erispoë qui a le premier usé de ce titre attribué par Charles le Chauve après la bataille de Jengland. Avec la reprise en main de la Bretagne par Alain Barbe-Torte après la destruction du royaume breton par les Normands, le titre de roi sera abandonné et les souverains de Bretagne prendront le titre de Dux Brittonum.

Erispoë. En français, la graphie Nominoé est aussi utilisée.

En 874, une conspiration impliquant Pascweten, Wrhwant et Wigo, fils de Riwallon, comte de Cornouaille , comploté pour tuer des Salomon. Ce qu’ils ont fait, mais ils ont rapidement tombé avec l’autre et d’une guerre civile suivie jusqu’à 876.

Riwallon de Bretagne (ixe siècle) , est un prince de Bretagne, fils du roi Salomon et de son épouse Wembrit. Il est moins connu que son père ou que son beau-frère Pascweten. Riwallon porte le nom de son grand-père paternel. Son père Salomon était le cousin d’Erispoë qui dans un acte de 856 qualifie « Salomon filii Riwallon » de « consobrino meo ». Selon Pierre Le Baud; Salomon était « fils de Riwallon, frère de Nominoë ». Ce Riwallon était très probablement le beau-frère plus que la frère de Nominoë car les noms utilisés dans la famille de ce dernier (Nominoë, Erispoë, Conan) sont totalement différents de ceux de la famille de Riwallon (Rivallon, Salomon, Guégon) ce qui semble démontrer, selon les régles de l’onomastique médiévale, qu’ils appartenaient à deux lignées agnatiques différentes.BrittanyDukes.png

Dans des époques différentes les souverains de Bretagne étaient des rois, ducs et comtes.

Pendant les années de déclin de l’Empire romain , les premiers bretons dirigeants de la Gaule étaient de style «rois» des royaumes petits Cornouaille et de Domnonée . Certains rois peuvent avoir eu une forme d’hégémonie sur l’ensemble des populations britanniques dans la péninsule armoricaine , et Riothamus est appelé le roi des Bretons par le chroniqueur Jordanès .

Riothamus (également orthographié Riutimus )  était un romano-britanniques chef militaire, qui était actif vers AD 470. Il lutta contre les Goths en alliance avec le déclinEmpire romain . Il est appelé « roi des Bretons »par l’historien du 6ème siècle Jordanès , mais l’étendue de son royaume n’est pas claire. Certains auteurs modernes considèrent sa vie d’avoir été l’une des sources pour le mythe du Roi Arthur.

Cependant il n’y a pas de certains dirigeants de l’ensemble de la Bretagne, qui a été divisée en fiefs des comtes locaux.

Le duché de Bretagne a eu ses origines dans la bataille en 939, de Trans-la-Forêt (Trans-la-Forêt ( Breton : Treant-Felger ) est une commune dans le département d’Ille-et-Vilaine de la Bretagne au nord-ouest France .), après quoi la région a souvent été appelé un duché, et ses dirigeants ont été considérés comme Ducs, bien avant le milieu du XIIe siècle, ils étaient souvent appelées aussi compte , comme les rois de France, puis a vu la Bretagne comme rien de plus qu’un comté. En 1297, la péninsule a été érigé en duché du pairie de France.

 Le drapeau blanc ou du niveau de la famille royale de France

La pairie de France ( français : pairie de France ) a été une distinction au sein de la noblesse française , paru dans le Moyen Age . Il a été aboli en 1789 pendant la Révolution française , mais elle est réapparue en 1814 au moment de la Restauration des Bourbons qui ont suivi la chute du Premier Empire français . Le 10 Octobre 1831, par un vote à 324 contre 26 de la Chambre des Députés, pairie héréditaire a été aboli, mais pairie pour la vie du titulaire a continué d’exister jusqu’à ce qu’elle soit définitivement aboli en 1848.

Le prestigieux titre et la position de pair de France (en français: Pair de France ) a été tenue par le plus grand, plus haut gradé des membres de la noblesse française. Française pairie différait donc de noblesse britannique (à qui le terme «baronnie», également employé comme le titre de rang le plus bas noble, a été appliquée dans son sens générique), pour l’immense majorité de la noblesse française, de baron au duc, ne sont pas pairs. Le titre de «pair de France » a été un honneur extraordinaire accordée uniquement aux quelques ducs, comtes et princes de l’Eglise catholique romaine.

Armorique ou aremorica est le nom donné dans les temps anciens à la partie du Gaul qui comprend la Bretagne, la péninsule et le territoire entre la Seine et la Loire, les rivières, les eaux intérieures s’étend à un point indéterminé et le bas de la côte atlantique. Le toponyme est basé sur l’expression gauloise sont-mori « sur / à [la] mer », a fait dans le nom de lieu gaulois aremorica ( * sont-mor-ika ) « Place by the Sea ». Le suffixe -ika a d’abord été utilisé pour créer des formes adjectivales et ensuite, les noms (voir les régions comme le Pays d’Ouche < Utica , Perche < Pertica ). La désignation initiale était vague, dont une grande partie de ce qui devint la Normandie au 10e siècle et, selon certaines interprétations, l’ensemble de la côte jusqu’aux Pyrénées. Plus tard, le terme est devenu limité à la Bretagne.

En breton (qui, avec le gallois et le Cornish appartient à la branche britannique de langues celtiques insulaires ), «sur [la] mer » est la guerre vor (gallois AR pour ), bien que la forme plus ancienne Arvor est utilisé pour désigner les régions côtières de Bretagne , contrairement à argoad ( ar « sur / dans » Coad «forêt» [galloise ar goed ( étudiante «forêt»)] pour les régions intérieures. Ces usages modernes apparenté suggèrent que les Romains d’abord contacté les gens du littoral dans le région intérieure et a supposé que le nom régionale aremorica référence à la région entière, à la fois côtières et intérieures.

Le culte de saint Salomon

La chapelle Saint-Salomon et son calvaire à Plouyé

Statue de saint Salomon (église Saint-Pierre de Plouyé)
  • Saint Salomon est le patron de la ville de Pithiviers (Loiret). En 932, la dépouille de saint Salomon, roi de Bretagne et martyr, fut déposée dans l’église Saint-Georges à Pithiviers, appelée par la suite église Saint-Salomon et Saint-Grégoire.
  • Le diocèse de Vannes l’honorait traditionnellement d’une fête annuelle chaque 25 juin. Une église Saint-Salomon existait à Vannes, détruite en 1793. La rue saint Salomon menait à une porte du même nom Remparts de Vannes#Portes et tours.
  • Langoëlan (Morbihan) : une chapelle latérale de l’église paroissiale Saint-Barnabé lui est consacrée.
  • Plouyé (Finistère : la chapelle Saint-Salomon date du XVIIème siècle. Traditionnellement son pardon était marqué par un culte très particulier concernant les chevaux.
  • La Martyre (Finistère) : cette paroisse aurait été le théâtre, le 25 juin 874, de l’assassinat de Salomon, roi de Bretagne, à l’endroit même où est placé aujourd’hui le maître-autel de l’église paroissiale. L’église paroissiale Saint-Salomon possède un reliquaire en argent, en forme de chapelle, du XVIème siècle, dit de saint Salomon (avec poinçon P. G. répété). L’église possède aussi une statue de saint Salomon.
  • Des statues de saint Salomon existent à Landivisiau et à Maxent. L’église Saint-Maxent possède un vitrail représentant saint Salomon accordant des privilèges à une terre qu’il donne pour la fondation d’un monastère.

Nicolas Ier (pape)

Nicolas Ier
Pape de l’Église catholique
{{{légende}}}
Naissance v.800, à Rome
Élection au pontificat 24 avril 858
Fin du pontificat 13 novembre 867
Prédécesseur Benoît III
Successeur Adrien II

Nicolas Ier dit le Grand, né vers 800, 105e pape du 24 avril 858 à sa mort, à Rome, le 13 novembre 867.

Issu d’une famille modeste, il commence sa carrière au palais du Latran, au service du pape. Sous le pontificat de Léon IV(847855), il est ordonné sous-diacre. À la mort de Benoît III (855858), il est élu pape grâce à l’appui de l’empereur Louis II.

Pendant son pontificat, il s’impose comme patriarche d’Occident. Il interdit aux princes bretons de transformer Dol en archevêché, rappelle aux métropolites son autorité sur eux et excommunie en 861 l’archevêque Jean VIII de Ravenne, coupable d’avoir empiété sur les prérogatives spirituelles et temporelles du pape. En Orient, il s’immisce dans le conflit entre les partisans du nouveau patriarche de ConstantinoplePhotios Ier et les partisans de l’ancien, Ignace, déposé par Michel III et le césar Bardas. Quand Boris, prince des Bulgares, se convertit au christianisme, Nicolas Ier, prenant le contre-pied de la politique de Photios, envoie des évêques pour l’aider à constituer son Église. Dans sa Lettre aux Bulgares, il explicite les principales divergences entre les deux Églises. En réaction, Photios convoque en 867 un synode qui excommunie Nicolas Ier.

 Charles le Chauve, denier , frappée à Bourges , après 848.

Il fait figure d’autorité morale : à ce titre, Charles le Chauve requiert son arbitrage quand son frère Louis le Germanique envahit la France,

Louis le Germanique 

Louis le Germanique roi de l’Est Francia

Sceau avec l’inscription de Louis et l’effigie.
Règne Roi de Bavière: 817-843;
roi de l’Est Francia: 843-876
806
Mortes 28 août 876
Lieu de la mort Frankfurt am Main
Prédécesseur Louis le Pieux
Successeur Carloman de Bavière , Louis le Jeune , Charles le Gros
Épouse Emma d’Altdorf
Progéniture Carloman de Bavière , Louis le Jeune , Charles le Gros
La Maison Royale Carolingienne
Père Louis le Pieux
Mère Ermengarde de Hesbaye

Louis (également Ludwig ou de Lewis ) l’allemand (806 – 28 août 876), également connu sous le nom de Louis II ou de Louis de Bavière , était un petit-fils de Charlemagne, et le troisième fils du succédant Francs empereur Louis le Pieux et de sa première femme, Ermengarde de la Hesbaye .

Il a reçu «Germanicus» de l’appellation, peu après sa mort, en reconnaissance du fait que la majeure partie de son territoire avait été dans l’ancienne Germanie .

Louis II a été faite le roi de Bavière, de 817 suivant la pratique de l’empereur Charlemagne de conférer un royaume local sur un membre de la famille qui a ensuite servi comme un de ses lieutenants et le gouverneur local. Quand son père, Louis Ier (appelé le Pieux), partitionné l’empire vers la fin de son règne, en 843, il a été fait roi de Francie orientale , une région qui s’étend de l’ Elbe, du bassin versant du Jutland sud-est à travers la Thuringerwald en Bavière moderne à partir le  Traité de Verdun en 843 jusqu’à sa mort.

de même que lors de la révolte de ses fils Louis et Charles. Nicolas Ier intervient également dans le divorce de Lothaire II.

Lothaire II roi de Lotharingie

Sceau de Lothaire II
Règne 855-869
835
Mortes 8 août 869
Lieu de la mort Piacenza
Prédécesseur L’empereur Lothaire I comme roi de Francia Orient
Héritier Hugues, duc d’Alsace
Successeur Terres divisé entre Louis le Germanique et Charles le Chauve
Épouse Teutberge
Épouse Waldrade
Progéniture Par Waldrade: 
Hugues, duc d’Alsace, Gisela Bertha Ermengarde
La Maison Royale Dynastie carolingienne
Père L’empereur Lothaire I
Mère Ermengarde de Tours

Lothaire II (835 – 8 août 869 ) était le deuxième fils de l’empereur Lothaire Ier et Ermengarde de Tours . Il était marié à Teutberge , fille de Boson le Vieux . Il est l’homonyme du cristal Lothaire , qui avait probablement commandité, et de la Croix de Lothaire , qui a été faite plus d’un siècle après sa mort, mais intègre un cristal de roche qui porte son nom et l’image de son sceau.

À la mort de son père en 855, il a reçu en son royaume à l’ouest du territoire de la Rhénanie s’étendant de la mer du Nord à l’ Jura . Il est devenu connu sous le nom de Regnum Lotharii et au début de 10ème siècle que la Lotharingie ou Lorraine (une désignation par la suite appliqué uniquement à la duché de Lorraine ). Son frère aîné Louis II a reçu le nord de l’Italie et le titre de l’empereur , et son jeune frère Charles a reçu les parties occidentales de domaines de son père, la Bourgogne et la Provence .

A la mort de son frère Charles en 863, Lothaire ajouté quelques terres au sud du Jura à ce royaume, mais à l’exception des quelques expéditions contre les faibles Norman pirates, il semble avoir fait peu de son gouvernement ou sa défense.

Le règne de Lothaire était principalement occupé par ses efforts pour obtenir le divorce de sa femme Teutberge, une sœur deHucbert , abbé de Saint-Maurice (mort en 864) et la fille de l’ Bosonid Boso l’aîné , et ses relations avec ses oncles Charles le Chauve et de Louis le Germanique ont été influencées par son désir d’obtenir leur soutien pour cette initiative. Bien que les querelles et les réconciliations entre les trois rois se succèdent dans une succession rapide, en général on peut dire que Louis favorisé le divorce, et Charles s’y est opposé, alors que ni perdu de vue le fait que Lothaire avait pas de fils pour hériter de ses terres. Lothaire, dont le désir pour le divorce a été invité par son affection pour sa maîtresse, Waldrade, ranger Theutberge, mais Hucbert ont pris les armes en sa faveur, et après qu’elle a soumis avec succès à l’ épreuve de l’eau , Lothaire fut obligé de lui rendre au 858. Poursuivant toujours son but, il a gagné le soutien de son frère, l’empereur Louis II , par une cession des terres et a obtenu le consentement du clergé local au divorce et à son mariage avec Waldrade, qui a eu lieu en 862.

Un synode des Francs évêques réunis à Metz en 863 et a confirmé cette décision, mais Teutberge fui à la cour de Charles le Chauve , et le pape Nicolas I a annulé la décision du synode. Une attaque sur Rome par l’empereur fut sans résultat, et en 865 Lothaire, menacé d’ excommunication, et convaincu que Louis et Charles, à leur récente réunion avaient discuté de la partition de son royaume, prit de nouveau dos de sa femme. Teutberge, cependant, que ce soit par goût ou la contrainte, maintenant exprimé son désir de divorcer, et Lothaire se rend en Italie pour obtenir l’assentiment du nouveau pape, Adrien II . Placer une interprétation favorable sur les paroles du pape, il avait mis sur le chemin du retour, quand il fut pris de fièvre et mourut à Plaisance le 8 août 869. Il a laissé, par Waldrade, un fils Hugh qui a été déclaré illégitime, et son royaume fut partagé entre ses oncles Charles le Chauve et Louis le Germanique par le traité de Meerssen .

Ces enfants illégitimes furent :

roi de Lotharingie : celui-ci, n’ayant pu avoir de descendance de sa femme Theutberge, l’avait répudiée au profit de sa maîtresse, Waldrade. Le pape excommunie les archevêques de Trèves et de Cologne, qui avaient annulé le premier mariage et résiste même aux assauts armés de Louis II, frère de Lothaire.

Dès sa mort, Nicolas Ier est considéré comme l’un des grands papes de l’époque. Réginon de Prüm, au xie siècle, écrit à son sujet dans sa Chronique de l’année 868 : « Depuis le bienheureux Grégoire, nul évêque élevé dans la ville de Rome sur le siège pontifical ne peut lui être comparé. » Il est inscrit au martyrologe romain et son culte est attesté depuis le xive siècle.

Drapeau de la Bretagne

Drapeau de la Bretagne
Gwenn ha Du
Image illustrative de l'article Drapeau de la Bretagne
Version à onze mouchetures
Généralités
Créateur Morvan Marchal
Création 19231925
Caractéristiques
Utilisation FIAV 100100.svg FIAV defacto.svg
Proportions 2:3
Éléments Neuf bandes alternées noires et blanches avec des mouchetures d’hermines noires sur fond blanc au canton.

Le drapeau de la Bretagne, plus connu sous le nom de Gwenn ha Du également orthographié Gwenn-ha-Du(littéralement « Blanc et Noir » en breton), est de facto le drapeau et le pavillon de la région Bretagne et de la province historique de Bretagne . Son nom en gallo est Blanc e Neirr. Il se compose de neuf bandes horizontales noires et blanches d’égales largeurs, disposées alternativement et d’un canton supérieur (côté mât) de couleur blanche parsemé d’une multitude de mouchetures d’hermine.

Le premier Gwenn ha Du est créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant nationaliste breton. Le nombre de mouchetures d’hermine et leur forme n’est pas fixé, la version la plus répandue comprend onze mouchetures arrangées selon trois rangées horizontales.

Le Gwenn ha Du est le drapeau moderne de la Bretagne, cependant l’histoire vexillologique de cette région ne se limite pas à ce drapeau ; d’autres drapeaux, bannières et pavillons ont existé pour représenter les ducs, leurs flottes et armées, les ports, les régiments bretons ainsi que les villes et pays historiques bretons. Quelques-uns sont parfois encore utilisés. Le drapeau de la Bretagne, le Gwenn ha Du, se compose de neuf bandes horizontales (cinq noires et quatre blanches) d’égales largeurs, disposées alternativement. Le canton supérieur du drapeau (côté mât) de couleur blanche, est parsemé de mouchetures d’hermine noires sans nombre précis : le quartier d’hermine est dit plain

Publicités

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l’amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Une réponse "

  1. Il me semble que la généalogie (origine Wikipedia) comporte des erreurs. Gurwant était le gendre d’Erispoë, non son beau-frère. En outre, elle néglige de mettre en gras les noms de Hawiz et de Berta qui furent duchesses suo jure, leurs époux n’étant que ducs jure uxoris, ce qui brouille la vision de la tradition successorale bretonne (une dynastie unique de Konan I à Anne de Bretagne et au-delà — sa fille Claude, ses petits fils François et Henri de France).

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :