Nouvelles du Japon : l’économie irait mieux selon le gouvernement.

Publié le
Nissan Model 70 Phaeton, 1938

Image via Wikipedia

Malgré les chutes de Nissan, Sony Ericsson, Toyata, Blackberry, …

il est annoncé ce jour que le retour de l’activité est plus rapide

que prévu au Japon, grâce à ces mêmes sociétés,

ainsi que tous les acteurs économiques

qui se sont mobilisés pour sauver le Japon suite aux séismes

et tsunamis…

Publié dans le Figaro  Cyrille PluyettePublié le 27/07/2011 à 14:11

Cette reprise rapide au Japon s'explique par la mobilisation des constructeurs nationaux.
Cette reprise rapide au Japon s’explique par la mobilisation des constructeurs nationaux. Crédits photo : TOSHIFUMI KITAMURA/AFP

Le plus grand constructeur du pays, Toyota, a retrouvé 90% de sa production au mois de juin.

L’automobile s’est remise plus rapidement que prévu de la catastrophe japonaise du 11 mars, même si ses performances financières ont été impactées au premier semestre. La paralysie de nombreux équipementiers -dont les usines avaientété détruites ou endommagées- était d’autant plus inquiétante que beaucoup approvisionnent non seulement les groupes nippons, mais aussi l’ensemble des constructeurs de la planète. 75% des composants électroniques du secteur proviennent ainsi de l’Archipel.Mais les nouvelles rassurantes se multiplient. Carlos Ghosn, le PDG de Nissan, a indiqué hier que l’impact du tremblement de terre était passé et que l’approvisionnement en composants était redevenu normal, la pénurie de pièces détachées ayant atteint un pic d’avril à juin. Le groupe japonais a subi une perte exceptionnelle de 183 millions d’euros d’avril à juin à cause du séisme. Son bénéfice d’exploitation n’a cependant chuté que de 10%, à 1,33 milliard d’euros, surpassant de très loin les prévisions des analystes. Le constructeur est parvenu à redémarrer sa production plus vite que ses compatriotes Toyota ou Honda. Et plus vite qu’il ne l’escomptait lui-même, même si ses usines sont moins concentrées dans l’Archipel que ses rivaux.Toyota, le plus grand constructeur du pays, a lui aussi surmonté l’épreuve. Sa production, après s’être effondrée de 78% en avril, a retrouvé 90% de son niveau en juin, et s’établit à des niveaux proches de ceux d’avant la catastrophe depuis juillet. Au Japon, le groupe prévoit par ailleurs de fabriquer 350.000 véhicules additionnels d’octobre à mars 2012 de façon à rattraper le nombre de véhicules non fabriqués.

24 heures sur 24

Cette reprise rapide au Japon s’explique par la mobilisation des constructeurs nationaux, qui ont par exemple aidé Renesas Electronique (40% de la production mondiale de systèmes électroniques de contrôle des freins et des moteurs) à relancer ses usines. Jusqu’à 2.500 personnes supplémentaires avaient ainsi travaillé 24 heures sur 24 pour remettre en service les installations.

Le rétablissement semble toutefois être ressenti avec un léger décalage en Europe. PSA ne prévoit ainsi un retour à la normale de son approvisionnement qu’à l’automne. Et Renault estimait il y a quelques semaines que ses usines -également perturbées par d’autres problèmes d’approvisionnement- ne tourneraient au maximum de leurs capacités installées qu’à partir de fin août.

Advertisements

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :