Le foie gras a été refusé au salon de Cologne – nouveau coup de canif dans le couple franco allemand

Publié le

Foie Gras: Lellouche hausse le ton

Publié le 27/07/2011 | Mise à jour : 14:31, sur le lien suivant :  http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/07/27/97002-20110727FILWWW00349-foie-gras-lellouche-hausse-le-ton.php

Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Pierre Lellouche a demandé mercredi à l’ambassadeur d’Allemagne de faire preuve d' »autorité » envers les organisateurs du Salon de Cologne qui refusent d’accueillir les producteurs de foie gras, a-t-il dit à l’AFP.

Sous la pression de militants opposés au gavage des canards, la foire Anuga, qui se tient tous les deux ans à Cologne et revendique le titre de première foire de l’alimentation mondiale, a décidé de mettre à l’écart le foie gras lors de son prochain salon, du 8 au 12 octobre.

« Respect du droit européen »

« Cette affaire est tout sauf anecdotique », a dit à M. Lellouche à l’AFP. Le secrétaire d’Etat a demandé à rencontrer l’ambassadeur d’Allemagne à Paris, Reinhard Schäfers, qu’il a donc reçu mercredi à Bercy. « Je lui ai demandé que l’Etat allemand fasse preuve de la plus forte autorité vis-à-vis des organisateurs et fasse respecter le droit européen » de libre circulation et de non discrimination des marchandises, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a déjà écrit à son homologue allemande pour protester contre l’interdiction, menaçant de ne pas participer à l’ouverture du Salon.
« Il faut que nos producteurs figurent pleinement dans le catalogue de la foire », a estimé Pierre Lellouche, soulignant que l’industrie du foie gras en France représentait 35.000 emplois.

Advertisements

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Une réponse "

  1. C’est bien dommage… C’est toute une corporation qui est visée par cette mesure de rétorsion. Et puis, le foie gras est tellement bon !

    Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :