Portrait de François Fillon

Publié le

        Dans la galaxie de François Fillon
François Fillon
Né le 4 mars 1954 au Mans (Sarthe)
 Premier ministre depuis 2007
 Président de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe depuis 2001
 Conseiller municipal de Solesmes depuis 2001
 François Fillon a construit son premier cercle sur les réseaux de son mentor Philippe Seguin. Parmi ses amis séguinistes figurent un certain nombre d’élus parisiens qui pourront porter son implantation dans la capitale, s’il venait à quitter son fief de la Sarthe.
  1. François FILLON : Premier ministre | Portail du Gouvernement

    Composition[modifier]

    Le gouvernement nommé le 18 mai 2007 comporte quinze ministres, quatre secrétaires d’État et un haut-commissaire1.

    Ouverture au centre et à gauche
    Nicolas Sarkozy a, durant sa campagne, annoncé sa volonté d’inscrire son gouvernement dans une démarche d’ « ouverture2 » vers d’autres partis, notamment ceux du centre ou de la gauche. Il compte un ministre, deux secrétaires d’État et un Haut-Commissaire issus de la gauche ou marqué à gauche (respectivement Bernard KouchnerÉric BessonJean-Pierre Jouyet et Martin Hirsch), ainsi qu’un ministre issu du centre (Hervé Morin). Un tiers des ministres de ce gouvernement sont cependant d’anciens membres du gouvernement de Dominique de Villepin et deux tiers sont d’anciens membres des gouvernements du second mandat de Jacques Chirac.

    Parité hommes femmes
    Le gouvernement comporte sept femmes sur quinze ministres. Les quatre secrétaires d’État et le haut-commissaire sont des hommes. La part de femmes membres du gouvernement est d’environ 33%.

    Origines professionnelles

    • Quatre énarques seulement font partie de ce gouvernement.
    Le premier gouvernement François Fillon, est le 32e gouvernement de la VeRépublique française mis en place le 18 mai 2007, et remplacé le 18 juin 2007 par ledeuxième gouvernement Fillon.

    Il s’agit du premier gouvernement du président de la république Nicolas Sarkozy.

    Le deuxième gouvernement François Fillon est le 33e gouvernement de la VeRépublique française.

    Le 18 juin 2007, conformément à la tradition républicaine des lendemains d’élections législatives, le Premier ministre François Fillon remet la démission de son gouvernement au président de la République Nicolas Sarkozy, qui le nomme de nouveau Premier ministre. La composition du gouvernement est officialisée le lendemain et il est remanié douze fois par la suite. Il est à ce jour le deuxième gouvernement le plus long de la Ve République.

    Étape préalable à un remaniement annoncé plusieurs mois à l’avance, François Fillon présente la démission de ce gouvernement le 13 novembre 2010, que le président de la République accepte. François Fillon est reconduit dans ses fonctions de Premier ministre le lendemain et forme ainsi son troisième gouvernement.

    François Fillon, né le 4 mars 1954 au Mans, est un homme politique français.

    D’abord assistant parlementaire, membre du RPR puis de l’UMP, François Fillon occupe plusieurs mandats et fonctions politiques à partir de 1981 : député, maire deSablé-sur-Sarthe, président du conseil général de la Sarthe, ministre du gouvernementÉdouard Balladur puis des deux gouvernements Alain Juppé, président du conseil régional des Pays-de-la-Loire, conseiller municipal de Solesmes, sénateur de la Sarthe.

    Pendant le second mandat présidentiel de Jacques Chirac, il est ministre des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité de 2002 à 2004, et mène des réformes sur ladurée du travail et sur les retraitesMinistre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2004 et 2005, il fait voter la loi Fillon pour l’éducation.

    Il participe ensuite à l’élaboration du programme de Nicolas Sarkozy pour la campagne présidentielle de 2007, puis joue le rôle de conseiller du candidat. À la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy, François Fillon est nommé Premier ministre le17 mai 2007 et forme son premier gouvernement. Il est reconduit le 18 juin suivant, à la suite de la victoire de la droite aux élections législatives : son deuxième gouvernement est, en durée, le deuxième gouvernement le plus long de la Ve République après celui de Lionel Jospin. Il forme son troisième gouvernement le 14 novembre 2010.

     

    Origines et famille[modifier]

    François Charles Armand Fillon est le fils de l’historienne basque Anne Soulet et de Michel Fillon, notaire originaire de Vendée (les Essarts) et des Deux-Sèvres(Secondigny). Aîné de quatre enfants, François Fillon grandit, avec ses trois frères, Pierre, Dominique et Arnaud, dans la petite ville de Cérans-Foulletourte, dans laSarthe, où il fréquente l’école communale. Il étudie ensuite au collège privé de Saint Michel des Perrais, à Parigné-le-Pôlin, d’où il est exclu provisoirement pour avoir jeté une ampoule lacrymogène en plein cours. Il est inscrit ensuite au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix, au Mans, d’où il est exclu pendant quelques jours pour indiscipline (pour avoir mené un rassemblement d’élèves demandant la démission d’une professeur d’anglais, qu’il jugeait incompétente) avant d’être réintégré2. Attiré par l’action, passionné de randonnée en montagne et d’alpinisme, il s’engage chez les scouts et, à l’âge de dix-sept ans, demande et obtient la direction d’une équipe.

    Il obtient en 1972 un baccalauréat de philosophie. Il envisage à l’époque de devenirjournaliste et effectue pendant deux ans des stages d’été à l’AFP, un premier de trois mois auprès de l’agence AFP d’Espagne3,4, un second, durant l’été 1973, à l’agence AFP de Bruxelles.

    Il poursuit des études supérieures à l’Université du Maine, au Mans, où il est l’élève deChristian Philip. Il y obtient une maîtrise de droit public en 1976. L’année suivante il obtient un diplôme d’études approfondies (DEA) en droit public de l’Université Paris Descartes5.

    En 1974, admirateur du général de Gaulle, qui représente pour lui le symbole d’une France forte et indépendante, il commence à affirmer ses convictions politiques. Ses parents sont d’ailleurs d’anciens militants de l’UDR. En 1976, il entre dans la vie politique comme assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe. Il dirige la campagne électorale de ce dernier avec succès lors des élections législatives de 1978. En 1977, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR) fondé parJacques Chirac.

    En 1979, il effectue son service militaire. Il se marie le 28 juin 1980 avec la GalloisePenelope Kathryn Clarke, née en 1956 à Llanover, près d’Abergavenny, fille de George Clarke, avocat, et Gladys Clarke. Ils s’étaient rencontrés dans les années 1970 au lycée de Sablé-sur-Sarthe. Ils ont cinq enfants : Marie (1982), Charles (1984), Antoine (1985), Édouard (1989) et Arnaud (2001)6.

    Le 14 décembre 1980, François Fillon est témoin du décès de Joël Le Theule. Celui-ci, victime d’un malaise cardiaque, avait demandé à Fillon, son collaborateur le plus proche, de le conduire à l’hôpital. Arrivé aux urgences, Le Theule est descendu du véhicule automobile et perd connaissance quasiment dans les bras de François Fillon, rendant son dernier souffle7. Les médecins tentent pendant trois heures de réanimerJoël Le Theule à la demande insistante de François Fillon, qui perd alors son mentor en politique4.

    Le 17 avril 1981, Arnaud Fillon, dix-huit ans, le plus jeune des frères de François Fillon, trouve la mort dans un accident de voiture. L’évènement, qui survient moins de six moisaprès la mort de Le Theule, est traumatisant pour François Fillon, qui expliquera ne plus se souvenir de rien de ce jour-là8.

     


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :