Lenôtre, le traiteur des hautes gourmandises, va partir sous pavillon Le Duff.

Publié le

Quatre managers de Lenôtre et Patrick Sicard, Président du directoire, souhaitent racheter la société à sa maison mère Accor. Prix de vente annoncé : 70 millions d’euros.

06 mai 2011

Selon le site Néo restauration :

http://www.neorestauration.com/article/le-duff-pourrait-racheter-lenotre,24546

 Le Duff pourrait racheter Lenôtre

Le 10 juin 2011 par FLORENT BEURDELEY

Le groupe Le Duff a déclaré son intérêt pour le rachat du traiteur Lenôtre. Une opération qui pourrait rapporter entre 50 et 60 millions d’euros.

Louis Le Duff, propriétaire et fondateur du groupe Le Duff ( Brioche Dorée, Del Arte, Bridor), serait intéressé par le rachat du traiteur Lenôtre, mis en vente fin avril.

Selon la direction de la communication du groupe Le Duff : « entre quinze et vingt acheteurs seraient sur les rangs ». Parmi eux, il y aurait l’actuel président du directoire de Lenôtre, Patrick Scicard.
Louis Le Duff a annoncé son intérêt pour Lenôtre lors de la présentation de son livre « Enfin patron », co-écrit avec l’ex-secrétaire d’état au commerce, Hervé Novelli. Il a par ailleurs indiqué que « le processus de vente venait de s’ouvrir ». Pour le groupe Le Duff, qui possède Bridor, cette acquisition est logique. En effet, le groupe Le Duff  travaille depuis dix ans en partenariat avec Lenôtre, par le biais de sa filiale Bridor.
Lenôtre possède des boutiques dans Paris, mais également des restaurants, comme le Pré Catelan, qui affiche trois étoiles au guide Michelin.

Avec AFP.

Retrait boutique

Livraison Chauffeur

» Disponible en livraison à domicile par chauffeur Lenôtre

Livraison Chauffeur

Livraison Chronopost

» Disponible en livraison nationale et internationale (Europe uniquement)

Chronopost

HISTOIRE ET VALEURS

Lenôtre, Créateur de Haute Gourmandise

Signature de prestige du groupe Accor, Lenôtre est ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.

Pâtissier, traiteur, chocolatier, confiseur, organisateur de réceptions, restaurateur, l’enseigne possède aujourd’hui 39 adresses de gastronomie de luxe dans 11 pays.

Partenaire des grands événements internationaux, traiteur de prestige, membre du Comité Colbert, Lenôtre anime les adresses parisiennes du Pré Catelan et du Pavillon Elysée Lenôtre, tandis que ses Ecoles de Cuisine et Pâtisserie accueillent les professionnels du monde entier et un nombre croissant d’amateurs gastronomes.

 

LA MAISON LENÔTRE

Savoir faire et culture du goût

Gaston Lenôtre a transmis à la maison qui porte son nom, la formidable énergie qui a marqué sa carrière. Ses valeurs de rigueur dans le travail et de transmission du savoir sont toujours partagées par les 1400 collaborateurs, et se perpétuent par une politique d’apprentissage et de formation, dont l’Ecole Lenôtre, créée en 1971, reste le principal vecteur.

A Plaisir, dans les Yvelines, 400 professionnels hautement qualifiés dont 8 « Meilleurs Ouvriers de France » et un Champion du Monde de Sommellerie sont à l’œuvre, à la fois gardiens d’un patrimoine culinaire exceptionnel et créateurs de nouvelles tendances, dans une effervescence où innovation et qualité se conjuguent pour répondre à une clientèle toujours plus exigeante.
La dimension créative de Lenôtre s’exprime au travers d’une image de marque forte, affirmant ainsi clairement sa place de leader dans le monde de la gastronomie de luxe.
Associée aux plus belles fêtes parisiennes et internationales, membre du Comité Colbert, la marque incarne aujourd’hui l’élégance, l’élan créatif du luxe français, empreints de plaisir, d’enthousiasme et de passion.

Gaston Lenôtre, né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc et mort le 8 janvier 2009 à Sennely1, est un célèbre pâtissier françaischef d’entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l’un des grands innovateurs dans l’art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers.

Biographie[modifier]

Logo de la société de Lenôtre

Gaston Lenôtre et son frère Marcel étaient les fils de Gaston Lenôtre, chef saucier au « Grand Hôtel de Paris », et de son épouse, Éléonore, une des premières chefs-cuisinières françaises qui travaillait pour la famille du baron Péreire et du baron de Rothschild et dans ses résidences de Paris et de Bordeaux2,3,4.

En 1947, il s’installe au 8 rue Gambetta à Pont-Audemer comme pâtissier. Dix ans plus tard, il vend son affaire et ouvre, toujours comme pâtissier, une boutique rue d’Auteuil, à Paris. Bientôt il devient le fournisseur, entre autres, des familles Dassault, Hersant et Lagardère. À cette activité il joint celle de traiteur au début des années 19601,5.

En 1968 il installe son laboratoire à Plaisir, où il ouvre l’École Lenôtre en 19715, où chaque année se perfectionnent 3 000 maîtres pâtissiers et maîtres cuisiniers[réf. nécessaire], parmi lesquels on trouve des noms aussi célèbres qu’Alain Ducasse5. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un chef sept fois étoilé et un pâtissier de grande réputation, ayant exercé notamment au restaurant « Le Pavillon des Princes » à Paris[réf. nécessaire].

En 1975, il exporte son savoir-faire à Berlin où il a une filiale au KaDeWe ; il amorce un développement international qui compte aujourd’hui cinquante-deux adresses dans près de treize pays6. Il ouvre des grands restaurants (le « Pré Catelan » en 19765, le « Pavillon Élysée » en 1985, le « Restaurant panoramique » du Stade de France en 1998[réf. nécessaire]), développe des boutiques (une trentaine de franchises à travers le monde), crée le « Pavillon de France » au Walt Disney World Resort(OrlandoFloride) avec Paul Bocuse et Roger Vergé en 19825.

La société de Gaston Lenôtre est contrôlée par le groupe Accor depuis 19855,1.

Gaston Lenôtre est mort le 8 janvier 2009 dans sa maison de Sologne. Ses obsèques ont lieu le 12 janvier 2009, en l’église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay, et il repose depuis ce jour dans le caveau de famille au cimetière de la Couture

Le célèbre pâtissier
Gaston Lenôtre est mort

Gaston Lenôtre. (AFP / Groupe Lenôtre)
Gaston Lenôtre. (AFP / Groupe Lenôtre)

Celui qui avait renouvelé l’art de la pâtisserie et bâti un véritable empire de la gourmandise est décédé jeudi à l’âge de 88 ans.

Il laissera un goût délicieux dans la bouche de milliers de gastronomes. Gaston Lenôtre est décédé jeudi à l’âge de 88 ans, des suites d’une longue maladie dans sa maison de Sologne, où il s’était retiré avec son épouse Catherine au début des années 1990. Il restera dans les mémoires comme celui qui avait totalement modernisé l’art de la pâtisserie et construit un véritable empire de la gourmandise. L’enseigne Lenôtre compte en effet 52 adresses dans 13 pays et emploie 1.200 personnes en France.

Né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc (Eure) de parents cuisiniers, il fait son apprentissage avant de s’installer à Pont-Audemer. Gaston Lenôtre ouvre sa première boutique parisienne en 1957, rue d’Auteuil. Il conquiert rapidement une clientèle séduite par ses bavarois, charlottes, mousses et macarons. «Mes collègues pataugeaient dans le conformisme», confiait-il. Lui veut rompre avec les codes traditionnels de la pâtisserie et conçoit des gourmandises plus légères et aux saveurs nouvelles. Il invente des gâteaux tels que «Succès», à base de pâte de macaron et de crème de nougatine, au nom prédestiné.

 

«Le goût du beau et du bon»

 

En 1960, Gaston Lenôtre crée un service traiteur. C’est le début d’un empire que «Gaston», qui dirigera son entreprise d’une main de fer, construit méthodiquement. En 1985, l’entreprise passe dans le giron du groupe hôtelier Accor. Depuis, la marque a poursuivi son développement, devenant un ambassadeur de la gastronomie française dans le monde.

«Ce travailleur infatigable, passionné et curieux, intransigeant sur la qualité, aura su créer une relève solide et encourager les vocations vers ces métiers de la pâtisserie et de la cuisine qui furent toute sa vie. Les chefs formés à L’Ecole Lenôtre depuis 1971 (parmi lesquels Pierre Hermé et Richard Coutanceau, ndlr) témoignent de la vitalité de son enseignement», ajoute encore le groupe Lenôtre. Pour Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, «nous avons perdu un père et un ami qui laissera une formidable empreinte au sein de la profession, en France comme à l’international. Il nous a transmis l’exigence, le partage du savoir, le goût du beau et du bon».

 

«On perd un homme exceptionnel»

 

Les hommages se sont succédés tout au long de la journée de jeudi. Nicolas Sarkozy a salué «l’un des plus grands maîtres de la gourmandise». «Il avait su, par son talent et sa créativité, par sa rigueur et son exigence, élever la pâtisserie au rang d’art» et avait «à coeur de transmettre son savoir aux générations futures, faisant ainsi perdurer et rayonner un savoir-vivre à la française à travers le monde», a déclaré le chef de l’Etat dans un communiqué publié par l’Elysée.

Le chef Paul Bocuse a, lui, estimé que «dans le domaine de la pâtisserie, il y a eu (Antonin) Carême et Lenôtre». «Gaston Lenôtre a ouvert la voie à de nombreux jeunes pâtissiers», a déclaré Paul Bocuse, âgé de 82 ans, qui a ouvert avec lui «il y a 26 ans» le restaurant «Chefs de France» situé dans l’enceinte du parc d’attraction Disney World à Orlando, en Floride. «C’est incroyable tout ce qu’il a fait, on perd un homme exceptionnel».

Le chef multi-étoilé Alain Ducasse a enfin fait part de sa «tristesse» après le décès de Gaston Lenôtre, qui lui a fait «prendre conscience de l’importance de la formation et du partage». «C’est un très grand monsieur qui nous quitte. Toute sa vie, Gaston Lenôtre a donné du bonheur avec générosité», déclare dans un communiqué le chef, qui a fait plusieurs stages à ses débuts chez le pâtissier.

» Lenôtre, un traiteur nommé plaisir

 

Sodexo a de l’appétit pour Lenôtre

INFO LE FIGARO – Le leader mondial de la restauration collective est candidat au rachat du traiteur de luxe, mis en vente fin avril par Accor, son actuel propriétaire.

Un leader mondial de la restauration collective avalant un petit traiteur de luxe cent cinquante fois plus petit que lui ? Ce scénario est plutôt inattendu. Il a pourtant des chances de se réaliser. Selon nos informations, en effet, Sodexo (plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires) est candidat au rachat de Lenôtre (105 millions d’euros de chiffre d’affaires), mis en vente fin avril par Accor, son actuel propriétaire.

Interrogé, Sodexo ne fait aucun commentaire. S’il a les moyens de racheter le premier traiteur de France, le groupe n’est pas le seul intéressé. Une quinzaine de candidats seraient sur les rangs. Des industriels, des fonds aussi. Elior, un autre poids lourd de la restauration collective, aurait également fait part de son intérêt. Le management de Lenôtre, emmené par l’actuel président du directoire, Patrick Scicard, serait aussi dans la course, associé à un ou des in-vestisseurs. Cette semaine, le président du Groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte…) a officialisé sa candidature, précisant que le processus de vente venait de débuter.

 

Un candidat pour le traiteur Lenôtre

lefigaro.fr
Publié le 01/05/2011 | Mise à jour : 10:46 : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/05/01/97002-20110501FILWWW00031-un-candidat-pour-le-traiteur-lenotre.php

Selon les informations du Journal du Dimanche, Louis Le Duff (Brioche Dorée, Fournil de pierre…) serait intéressé pour racheter le traiteur Lenôtre dontAccor envisage de se séparer. Louis Le Duff ne fait pas de commentaire.

L’homme d’affaires breton connaît bien la société. En 1996, sa filiale Bridor qui fabrique de la viennoiserie a signé un accord de licence avec le prestigieux traiteur.

Restaurant company and best franchise opportunities GROUPE LE DUFF


… By franchise…

56% of people in France would love to own their own business. 52% fail within the first 5 years. Choose the right franchiser and you will be 10 times more likely to succeed than fail

Le plaisir et la santé sont dans votre assiette
LE GROUPE LE DUFF est une entreprise de restaurationorientée tradition et nutrition. Nous œuvrons pour que leplaisir et la santé soient dans l’assiette de nos 510 000 clients servis chaque jour, dans l’ensemble de nos enseignes. Nous privilégions des méthodes artisanales avec des matières premières de 1er choix. Farine de tradition française sans additifs, beurres de terroir… Nos recettes sont élaborées par des professionnels hautement qualifiés de la boulangerie et de la restauration et des équipes dédiées en interne et à l’externe à la nutrition. Nous proposons un guide nutrition dans nos restaurants afin d’informer notre clientèle. Enfin, nous œuvrons au quotidien pour une qualité et sécurité optimales des produits par la maîtrise, le contrôle et l’analyse des processus de fabrication, de la matière première jusqu’au consommateur final.
RESTAURANTS
Brioche dorée Fournil de pierre Del Arte - Pizza Pasta Del Arte - Caffé La Madeleine
Bridor FB Solution Bridor
BAKERY TRADITION
READY-TO-EAT FOOD
La Ferme Des Loges
Louis Le DuffLouis Le Duff a été l’invité de Robin Durand à l’émission La Voix est libre.

Il évoque son nouvel ouvrage Enfin Patron !

C’est grâce à l’alliance, valeurs de tradition et excellence, produits de très grande qualité du terroir français, gestes ancestraux, savoir faire des M.O.F., innovation et technologie de pointe que le Groupe Le Duff fait partager depuis plus de 30 ans cet art de vivre à la française, dans le monde entier.

Capitaine d’industrie… Le terme sied à merveille à Louis Le Duff, 1er entrepreneur Européen dans la restauration, de 1ère génération, 100% indépendant. Opiniâtre et fondamentalement pragmatique.

 

 

Une réponse "

  1. Just because someone has a big ad in the yellow pages does NOT make them a good lawyer. It is also a necessity that they have had a great amount of experience with the federal criminal system also.

    Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :