Canal + sort sa nouvelle chaîne gratuite sur la TNT, nom de code : Canal 20, pour le mois de novembre 2011,

Publié le

Canal+ est heureux d’annoncer la prochaine venue d’un Canal… gratuit. Nom de code « Canal 20 ». Bertrand Méheut, son PDG l’a annoncé hier sur lefigaro.fr.

24 mars 2011  Bertrand Meheut, le PDG du groupe Canal +, dévoile dans une interview au Figaro ses plans pour la fameuse chaîne bonus accordée à TF1.

Canal+ veut lancer une chaînede télévision gratuite

0 commentaires

Créé le 25.03.11 à 03h39 — Mis à jour le 25.03.11 à 03h39
Bertrand Méheut, PDG de Canal+.Bertrand Méheut, PDG de Canal+.  IBO / SIPA

Canal+ est heureux d’annoncer la prochaine venue d’un Canal… gratuit. Nom de code « Canal 20 ». Bertrand Méheut, son PDG l’a annoncé hier sur lefigaro.fr : il veut lancer en novembre 2011 sur la TNT Canal 20, généraliste, « dans la lignée de Canal+, centrée sur le cinéma, la création originale », avec « des magazines culturels », mais « très peu d’événements sportifs ». Tout cela est soumis à l’approbation de Bruxelles, qui doit décider si TF1, M6 et Canal+ bénéficieront d’une chaîne bonus.

Une ambition pertinente
En attendant, « Bertrand Méheut a bien caché son jeu, car il a toujours insisté sur le fait que le métier de Canal+ était la télé payante. Une vraie partie de bluff avec TF1 et M6. Son ambition de viser les CSP+ est pertinente, reste à voir si le marché pub suivra », décrypte Philippe Nouchi, directeur de l’expertise médias de Reload pour les agences Zénith et Starcom. Il ne faudrait pas, non plus, que Canal 20 concurrence Canal+. Philippe Bailly, président de NPA Conseil, note que « c’est très cohérent en termes d’exploitation des droits et du catalogue. Mais il faut se poser la question de l’impact de la chaîne sur l’attractivité de la télé payante. »A. C. et A. K.

 

24 mars 2011  Bertrand Méheut, le patron de Canal+, a calmement et précisément lancé une grenade à la figure de TF1 et M6 en annonçant le lancement de Canal 20.

Canal 20 : Canal + investit la TNT gratuite avec une chaîne généraliste

il y a 9 heures 17 min

Premiere

Par la rédaction de Télé 7. Bertrand Meheut, le PDG du groupe Canal +, dévoile dans une interview au Figaro ses plans pour la fameuse chaîne bonus accordée à TF1, M6 et Canal. La dernière née du groupe s’appellera Canal 20, et pourrait commencer à émettre dès novembre 2011…Lire la suite l’article

« Canal 20 sera une chaîne généraliste, ambitieuse, avec une ligne éditoriale très qualitative qui s’adressera à un public large mais exigeant. Elle sera dans la lignée de Canal +, centrée sur le cinéma, la création originale et présentera aussi des magazines culturels et éventuellement un nombre très limité d’événements sportifs. » C’est donc officiel : en novembre 2011 (sauf retardement), Canal + lancera une nouvelle chaîne sur la TNT gratuite. Elle utilisera à cette fin son « canal bonus », accordé en 2005 par le gouvernement afin de compenser l’arrivée des concurrents de la TNT.

Le but de Canal 20 ? « Renforcer l’offre de la TNT gratuite avec des chaînes de qualité », afin de contrer la montée des nouveaux venus de l’Internet, comme Google TV, Apple TV, Netflix ou Hulu : « Il faut donc agir vite et développer la production française. Aujourd’hui, les chaînes qui concentrent leur offre éditoriale sur des séries américaines seront particulièrement affectées par les nouveaux acteurs de l’internet qui pourront bientôt les proposer directement aux téléspectateurs. »

Pour ce faire, Canal + n’hésitera pas à mettre les moyens dans sa nouvelle chaîne, investissant pas moins de 100 millions d’euros. Bertrand Meheut souligne alors que Canal 20 sera « le premier budget des nouvelles chaînes de la TNT ».

La couverture événementielle Par un traitement  des évènements sélectionnés original et attractif, qu’il s’agisse d’un concert, d’un festival de cinéma, d’une exposition, d’une avant-première théâtrale ou d’un one man show, Canal 20 relaiera de manière originale et exhaustive la couverture des média généralistes.

24.03.2011

Canal+ annexe la TNT gratuite avec Canal 20

 

Unknown.jpeg

 

Bertrand Méheut, le patron de Canal+, a calmement et précisément lancé une grenade à la figure de TF1 et M6 en annonçant le lancement de Canal20, une chaîne généraliste gratuite.

L’annonce faîte au Figaro est d’importance. Le groupe Canal a les moyens de créer une généraliste fortement dotée en budget. D’autant que Monsieur Méheut a insisté sur le cinéma, soulignant qu’une frange de la production était sous-financée et que Canal 20 y remédierait. Et de dire, clin d’oeil aux organisations professionnelles, que le monde de la création a besoin de moyens financiers. Si Canal+ est devenu le premier financier du cinéma français, une force de frappe en faveur de la fiction ( « Carlos », « Pigalle », « Maison close », « Mafiosa »… ), sa force sera d’être disponible en clair, gratos, sur la TNT. M6 a su faire de W9 un atout du groupe. Canal fera de même avec Canal 20.

A ce stade, il s’agit de savoir qui portera le projet éditorial de Canal 20, de connaître son budget, de savoir quelles passerelles sont envisageables et autorisées par le CSA avec le navire amiral Canal+. Sur les questions sportives ( foot évidemment ), la chaîne cryptée est en position de force. Si Canal 20 bénéficie de quelques matchs phare de la Ligue 1 et autres bestiaux à audience, cela en fera une télévision d’importance.

Un vieil adage du show business veut qu’un concurrent nouveau ne tue pas la concurrence mais au contraire entraîne un effet d’émulation. L’arrivée de Canal 20 sur la TNT gratuite, la chaîne bonus selon le sabir du CSA, dopera le marché télévisuel français. A suivre.

Benoît Delmas

 

 

 

À propos de Marie Salomon

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l’amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. Fière d'être républicaine, française, européenne progressiste. La liberté conduit au succès, pourvu qu'elle soit un choix de vie. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :