Pour Jean-Paul Gaultier, le couturier John Galliano n’est « pas un raciste »

Publié le
PARIS — John Galliano a montré dans son travail qu’il n’était pas un « raciste, mais tout le contraire », a affirmé samedi soir le couturier Jean-Paul Gaultier en coulisses de son défilé de prêt-à-porter.

M. Galliano a été remercié par Dior, dont il était le directeur artistique depuis quinze ans, après avoir été accusé de propos racistes et antisémites et avoir été vu ivre, dans une vidéo circulant sur internet, déclarer son admiration pour Hitler.

« C’est très triste, car c’est un talent énorme », a déclaré M. Gaultier à quelques journalistes. « Tout ce qu’il a fait ne montre pas quelqu’un de raciste, mais tout le contraire », a-t-il ajouté, faisant référence aux nombreuses collections du couturier britannique inspirées des quatre coins du monde.

Evoquant la vidéo, M. Gaultier a estimé qu' »avec des enregistrements, on peut faire dire des choses aux gens qu’ils ne disent pas ». « Il a prononcé certains mots, mais dans quel contexte? La personne (qui lui parle) a l’air très assuré, sachant très bien ce qu’elle fait, elle », a-t-il ajouté.

« C’est très triste pour lui. C’est une espèce de destruction » car c’est principalement à « lui-même » qu’il « fait du mal », a-t-il ajouté, en espérant qu’il « revienne » à la mode et « qu’il trouve une paix intérieure ».

Interrogé sur sa façon de résister aux pressions du métier, le couturier, célèbre pour son énergie débordante et joyeuse, a répondu qu’il était important de ne pas fréquenter que des gens dans le « cercle de la mode ». Mais surtout, « je suis un bourreau de travail, ça préserve. Je suis parti de rien et ma préoccupation c’est seulement de faire, de sortir des collections », a-t-il ajouté, en allusion à ses origines modestes.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :