L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, cherche à diversifier ses sources d’énergie

Paris et Riyad signent un accord de coopération dans le nucléaire civil

Les prix du pétrole sont impactés par les crises dans le proche et moyen orient.


Click here to find out more!
SOURCE AFP

La France et l’Arabie saoudite ont signé, mardi, à Riyad un accord dans le domaine du nucléaire civil destiné notamment à aider le royaume saoudien à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer. Selon un communiqué de l’ambassade de France, l’accord a été signé par le président de l’entité saoudienne du nucléaire civil, Hachem Yamani, et le ministre français en charge de l’Industrie et de l’Énergie, Éric Besson.

L’Arabie saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, cherche à diversifier ses sources d’énergie. Le royaume est également en discussion avec la Russie sur des accords de coopération dans le domaine du nucléaire civil, après avoir conclu un accord similaire avec les États-Unis. Selon un communiqué de l’organisme saoudien du nucléaire civil, le King Abdallah City for Atomic and Renewable Energy (KA-CARE), l’accord est destiné à permettre à l’Arabie saoudite de se préparer à produire de l’électricité et à dessaler l’eau de mer en utilisant l’énergie nucléaire.

La demande d’électricité va tripler

« Cet accord va permettre aux deux parties de développer leur coopération dans les domaines de la production et de l’utilisation à des fins pacifiques de l’énergie nucléaire et un transfert de technologie », selon ce texte. Il permettra de former en France des experts saoudiens et à l’Arabie saoudite de choisir la meilleure solution pour ses programmes de production d’électricité et de dessalement de l’eau de mer.

La demande sur l’électricité doit tripler dans le pays d’ici 2032, ce qui nécessite la construction de nombreuses stations de production, a ajouté le communiqué en rappelant que le Conseil des ministres avait donné en juillet son feu vert à un programme de développement du nucléaire civil. L’accord avait été proposé par le président français Nicolas Sarkozy au roi Abdallah en 2007 à Paris et un projet écrit avait été proposé à Riyad par Nicolas Sarkozy lors d’une visite à Riyad en janvier 2008. Dans son communiqué, l’ambassade de France estime que « cette signature représente une étape nouvelle et importante dans le partenariat stratégique qui lie la France au royaume d’Arabie saoudite ». « La France et l’Arabie manifestent ainsi leur volonté commune de coopérer dans un domaine particulièrement stratégique pour l’approvisionnement en énergie durable du XXIe siècle, faiblement émettrice de C02, et garant de la sécurité d’approvisionnement des États », ajoute l’ambassade.

 

Publicités

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :