Conseil des Ministres 09/02/2011 : Les suites du rapport de la commission de réflexion sur la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique

Le Premier ministre a proposé les premières orientations pour la mise en oeuvre du rapport de la commission de réflexion sur la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique.

Les règles et principes déontologiques qui doivent guider l’action publique seront solennellement affirmés dans un texte législatif.

La prévention des conflits d’intérêts sera renforcée. Le principal instrument de ce renforcement sera, comme l’a préconisé la commission, la déclaration d’intérêts, qui fait apparaître les conflits éventuels avec les fonctions exercées et incite à les éviter ou les résoudre.

Sans attendre le projet de loi qui sera présenté dans les prochaines semaines, cette procédure pourra être rapidement mise en oeuvre pour les membres du Gouvernement et les conseillers des cabinets ministériels. Les déclarations des premiers seront rendues publiques dans un souci de transparence.

 

Une réponse "

  1. Philémon Mambu

    Cela serait une bonne chose que les travaux de la commission aboutissent et que les recommandations qui en sortiront soient appliquées, car tout ce à quoi nous assistons, même si ce sont des pratiques bien connues et reconnues, fait un peu désordre et dé-crédibilise la classe politique française.

    Répondre

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :