les peuples d’Afrique du nord et du proche orient se réveillent et tentent de réclamer leur du ; Rappelons-nous d’un autre moment qui renversa l’histoire… et a construit notre Histoire, celle de l’humanité : LES DIX PLAIES D’EGYPTE

Publié le

En ce moment, les peuples d’Afrique du nord et du proche orient se réveillent et tentent de réclamer leur du.

Rappelons-nous d’un autre moment qui renversa l’histoire… et a construit notre Histoire, celle de l’humanité : LES DIX PLAIES D’EGYPTE – l’ange de la mort sur  ArtIl parlait des Hyksos qui envahirent l’Egypte au 17e siècle avant JC et qui prirent le pouvoir puis furent expulsés en Canaan, colonie égyptienne en – 1550 comme une origine probable des Hébreux. Il a ensuite évoqué les Apirous dont le nom aurait pu former les Hébreux et enfin les Shasous, peuple nomade  dont on aurait retrouvé le nom YAHOU sur une stèle et qui serait le nom de YHW. Je trouve que la recherche a bien peu progressé.

Or Yahou désigne le roi d’Egypte Aménophis III naturellement divinisé et adoré dans son temple de Soleb par ses sujets Shasous qui formaient une partie du petit peuple d’Akhet-Aton (érév-rav) d’après Messod et Roger Sabbah. Il n’est donc pas un dieu spécifique aux nomades. Je vous renvoie à la citation des textes précédents sur l’exode.

Il est évident que le dieu des Hébreux YHWH vient de l’Asie Mineure, du Proche Orient et probablement de Perse.

Je pense quant à moi qu’il pourrait s’agir de Ahura Mazda et son arrivée en Egypte remonterait à Aménophis III. En effet le roi Touchratta avait envoyé sa fille Tadouhava avec une statue d’Ichtar, déesse babylonnienne, identifiée à Isis, Icha… La lettre d’Amarna EA 29 de Touchratta, roi du Mitanni, indique qu’Aménophis III, comme Abimélek, avait donné l’équivalent de mille sicles en lingot d’or à la princesse Tadouhéba. Est-elle Néfertiti ? Il y aurait eu alliance entre le Pharaon et son beau-père Youha et avec son dieu (MIN serait devenu Amon). Akhénaton introduira le monothéisme ensuite avec le culte du dieu solaire Aton.

Les linguistes pourront dire si le nom de Ahura Mazda a pu devenir celui de Yéhova et si ce nom viendrait de leur dieu Ahura. Le nom de érév-rav aurait pu former les Arabes.  Le bien et le mal de cette religion a pu se retrouver dans la Genèse. La rédaction de la Bible au 7e siècle avant JC en exil en Perse tiendrait compte des idées qui s’y développaient. L’épopée de Gilgamesh, la tour de Babel et le mélange des langues, l’expulsion d’Egypte seraient des éléments importants. Certains spécialistes pensent que le mazdéisme a pu influencer le judaïsme, le christianisme et l’Islam

Quoi qu’il en soit, il ne paraît pas possible que de simples nomades aient pu élaborer une telle religion. Ce sont des scribes et des prêtres éminents probablement d’Egypte qui ont travaillé ces textes sous l’influence des prophètes. La Bible dit bien que Abraham est né à Ur. Les évangiles parlent de mages venus d’Orient.

Voilà pourquoi j’ai choisi ce pseudo… Ahura Mazda source de la vie…
Maï SALAUN

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :