Biographie de Philippe Wahl
Philippe Wahl a débuté sa carrière dans l’administration française. Il occupe en 1984 un poste d’auditeur au Conseil d’Etat avant de devenir chargé de mission auprès du président et du secrétaire général de la Commission des opérations de bourse (Cob), en 1986.
En 1988, il rejoint le cabinet de Michel Rocard (Premier ministre) en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales.
Il occupe à partir de 1991 le poste de conseiller auprès du directeur général de la Compagnie Bancaire. Il devient membre du Comité directeur en 1992 puis directeur général adjoint de la Compagnie Bancaire en 1994.
En 1997, Philippe Wahl intègre le groupe Paribas en tant que responsable du pôle des services financiers et membre du Comité exécutif.
Il est nommé directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE) en 1999.
Il occupe le poste de vice-président exécutif du groupe Bolloré avant de rejoindre en février 2007 la Royal Bank of Scotland (RBS) en tant que directeur général pour la France.
A partir d’avril 2008, Philippe Wahl occupe le poste de Special Advisor auprès du président de RBS Global Markets à Londres.
Il est, depuis décembre 2008, directeur général France, Belgique et Luxembourg de RBS Paris.
Philippe Wahl est diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, de l’Ecole nationale d’administration (ENA) et titulaire d’un DEA de sciences économiques.