qui est Ahura Mazda

Publié le

Ahura Mazda, ou Ohrmazd, était le dieu et le «Seigneur Sage» de l’ancien Iran. Il était considéré comme le ciel global jusqu’à l’époque du grand réformateur religieux Zarathoustra, qui vécut vers 1200 avant notre ère, les anciens Iraniens vénéraient une multitude de dieux. Zoroastre dénonça les anciens dieux et Ahura Mazda fut dès lors considéré comme le seul et unique dieu de la création, perpétuellement assiégé par Angra Mainyu, ou Ahriman, principe de l’obscurité. Après avoir créé les Amesha Spentas et les Yazatas, Ahura Mazda créa les hommes, le bétail, le feu, la terre, le ciel, l’eau et les plantes.

Ahura
Ahura Mazda

Selon Zoroastre, c’était Ahura Mazda qui rendait la lumière visible, et c’est pourquoi il était souvent représenté comme étant le soleil.

Dans d’autres récits, le soleil et la lune sont les yeux d’Ahura Mazda. Grâce aux caractéristiques purificatrices du feu, Ahura Mazda était capable de distinguer le bien du mal, et il conférait le feu, symbole de vérité, à ses adeptes.
Sous les Achéménides, qui régnèrent de 558 à 330 avant notre ère, Ahura Mazda fut adopté comme le patron de la maison royale et fut représenté sous forme de deux grandes ailes.
Durant les siècles qui suivirent la vie de Zarathoustra, on assista au développement d’un mouvement baptisé zurvanisme, selon lequel Ahura Mazda et Angra Mainyu étaient tous deux les descendants de Zurvan Akarana, le «Temps Infini». Cette notion permit de contourner le problème de la création du mal par Ahura Mazda, ou au moins l’idée qu’il aurait pu laisser le mal exister.
Selon la croyance, à la fin des temps « Ohrmazd régnera et fera tout ce qui est en sa volonté »

 

Publicités

À propos de Maï SALAÜN

Tous les grands qui ont réussi dans le passé ont été des visionnaires, des hommes et des femmes qui se sont projetés dans l'avenir. Ils ont pensé à ce qu'ils pourraient être, plutôt qu'à ce qu'ils étaient déjà et ensuite, ils se sont mis en action pour faire de leur vision une réalité. Femme libre indépendante intolérante indécente incandescente. Une extrémiste de l amour et totalement conformiste sur la vie avec une arme de destruction massive : le facteur travail. J'ai les goûts les plus simples du monde, je ne me contente que du meilleur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :